Le 4 novembre 2014 - Envirobat-Méditerranée

mardi 4 novembre 2014

Chers adhérents, chers contacts,

Savez-vous que :

- L'isolation et l'étanchéité à l'air sont nécessaires mais que ce n'est pas l'isolation d'un bâtiment en hiver qui le rendra chaud en été, mais son absence de conception bioclimatique?
- Nos amis des territoires d'outre-mer ont de bonnes pratiques utilisables en PACA pour le confort d'été?
- On peut utiliser le désenfumage pour la ventilation d'été?
- La loi impose de compter l'énergie mais qu'il n'est pas obligatoire de recourir à une GTC?
- Les bâtiments qui ont beaucoup de technologies, ne sont pas forcément les plus économes?
- Le capteur solaire sous vide n'est pas adapté en général au climat méditerranéen?- Il est dangereux pour les yeux de surdimensionner un éclairage artificiel (et même coûteux pour le porte monnaie)?
- Les programmes nationaux RAGE, d'EFFINERGIE et de l'AQC fourmillent de retours d'expériences sur toute la France que nous pouvons utiliser chez nous?
- Les membres de la commission BDM ont rapporté de bonnes idées lors de BATIMAT 2013?

 

Si vous avez répondu non à une de ces questions, ou tout simplement si vous souhaitez intégrer dans vos pratiques les enseignements de ce qui a déjà été expérimenté, alors la formation "Retours d'expérience sur la qualité environnementale en PACA : Toutes les bonnes pratiques. 4 ans de retours d'expérience sur les bâtiments BDM et performants" est faite pour vous !! Initialement prévue sur deux jours, suite à vos retours, elle a été condensée sur une seule journée : le 4 novembre 2014 afin que le plus grand nombre d'entre vous puisse y participer. Alors n'hésitez plus, inscrivez-vous à cette formation animée par Daniel FAURE - délégué général de BDM. Pour plus d'informations : www.envirobat-med.net/retours-d-experience-sur-la-qualite-environnementale-en-paca-toutes-les-bonnes-pratiques ou contacter Audrey THINES : a.thines@envirobat-med.net - 04.95.043.047 . Il reste également quelques places pour les formations : - Gestion de l'humidité des parois. Modélisation avec Wufi. Les 22 et 23 octobre à Marseille.  - Réduction des coûts et des consommations énergétiques dans les bâtiments. Les 26 et 27 novembre 20144 à Marseille.