3 décembre 2013 : 2ème atelier de travail Rénover + à 14h salle Ermitage de Digne

mardi 3 décembre 2013

Un second atelier de travail Rénover + est organisée le mardi 3 décembre à la salle Ermitage de Digne les bains, afin de faire suite à la réunion du 26 septembre qui a eu lieu à Mézel.
Ce sera l'occasion de faire un point sur les avancées de Rénover +, de présenter le travail effectué sur les outils (challenge, protocoles de rénovation, formations IRFEDD) depuis la dernière rencontre et de faire la connaissance des nouveaux partenaires.
Des table-rondes seront l'occasion de faire émerger des pistes concrètes de collaborations élargies et de voir quels nouveaux partenaires vous souhaiteriez voir entrer dans le programme Rénover +.

Compte-rendu

Le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d'Azur, la Chambre régionale de métiers, le Pays dignois, la CCABV et de nombreux acteurs professionnels du bâtiment étaient présents pour échanger sur l'état d'avancement de Rénover + en Pays dignois et les enjeux concernant la poursuite de l'expérimentation.
Les actions et dispositifs régionaux ont été présentés, notamment un système de communication innovant, visant à inciter, de manière non culpabilisante, les particuliers à passer à l'acte en matière de travaux de rénovation énergétique.
Le protocole de rénovation sera bientôt disponible et que vous pouvez vous approprier pour proposer des bouquets de travaux les plus pertinents possibles, sans passer par une démarche d'audit énergétique. 
Les plans d'action auprès de particuliers et des professionnels ont été abordés, ainsi que les événements à venir, pour dynamiser le marché sur le territoire.
Deux ateliers de travail (formation des professionnels, communication grâce au nudge). Cela a permis l'implication des nombreux professionnels présents sur ces aspects-là, afin de dynamiser et s'approprier les actions Rénover + en Pays dignois.
Le Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH) visant à la mise en place de guichets uniques sur les territoire comporte 3 volets dont un avec de nombreux enjeux pour la valorisation de la filière professionnelle.